Spectacle son et lumière 

 

Le Comité de Coordination, qui émane d’une réflexion commune entre le Foyer Clair-Logis et le Comité des fêtes, a pour but de proposer des animations populaires ayant pour objectif de rassembler toutes les associations locales sur un même projet.

Les dîners et spectacles son et lumière proposés par le théâtre depuis 1989 sont les effets produits de cette coordination.

 

Contact

02 41 30 38 01 

 

Jacquou le Croquant, le retour

Ce fut d'abord un roman, puis un feuilleton télévisé à succès. A Saint Rémy en Mauges, Jacquou le Croquant est une pièce de théâtre et un son et lumière.

Le Jacquou le Croquant Rémygeois fut joué au théâtre en 1987 et 1988, puis en son et lumière en 1991, 1992, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012 et 2014 avec des versions évolutives, au fil du temps.

 

Pourquoi l'adapter à la scène?

"Parce que c'est une belle histoire qui fait revivre le destin tragique de ce jeune héros paysan. Un beau sujet qui ne peut que plaire à la population rurale des Mauges".

 

Comment expliquer le succès?

"Jacquou le Croquant est une histoire qui touche et qui est liée à la générosité et la solidarité des Rémygeois. Le succès est aussi dû du côté des coulisses, à la motivation de 360 bénévoles dont 200 figurants sur le spectacle".


Jacquou le Croquant reviendra en 2016

Le bureau du Comité de coordination  s’est rencontré plusieurs fois depuis juin pour mettre sur les rails "Jacquou le croquant 2016".

L’aventure humaine continue et sa grandeur fait que Jacquou le croquant reste un événement connu et reconnu.

Des nouveautés s’annoncent en matière de communication en lien avec des instances régionales. Des évolutions sont aussi prévues dans des domaines techniques.

Les responsables se penchent également sur un nouveau système d’organisation qui doit permettre d’alléger les tâches dans certains services.

Le succès de Jacquou est solidement lié avec le bénévolat et de ce fait, le comité de coordination ne manquera pas d’évoquer ses besoins et d’informer les bénévoles en particulier et par le biais des  prochaines lettres mensuelles.

Dates Jacquou : 22, 23, 29 et 30 juillet  2016

 

La commune se mobilise

Petits florilèges d'impression à la précédente édition de Jacquou le Croquant.

Sur la pelouse verdoyante de Saint-Rémy-en-Mauges, se dressent château et chaumières : "Que du trompe l'oeil, un excellent travail, comme les techniciens et artificiers, tous bénévoles".

Pour Jacquou le Croquant, toute la commune se mobilise, "le spectacle est devenue un formidable outil d'intégration". Certains figurants précisent : "on ne connaissait pas du tout le théâtre, au début il fallait se repérer avec la bande-son et apprendre à se déplacer dans l'espace". Ces comédiens amateurs de 9 à 78 ans, ont répété tous les mardis et jeudis durant quatre semaines, "C'est devenu la grande fierté des villageois".

Jacquou le Croquant, c'est l'histoire de la paysannerie, c'est un peu celle du village...