Origines

En 1989, un groupe de personnes de la commune, soucieux de la sauvegarde de la Chapelle Sainte Avoye, a décidé de créer une association afin de remettre en état cette chapelle, de veiller à son entretien et ainsi de la faire revivre, avec l’accord et l’aide du Conseil Municipal. Cette association prit le nom de « Association pour la sauvegarde de la Chapelle Sainte Avoye ».

En 1995, l’association décide d’élargir ses compétences pour les divers éléments du patrimoine communal, d’où son titre à ce jour : « Associations des Amis du Patrimoine ».

 

Activités

L’association reste attentive, à la bonne conservation et au bon entretien des bâtiments religieux, calvaires... pour maintenir le « Patrimoine » laissé par les anciens.



Un peu d'histoire

La paroisse de Saint Rémy en Mauges semble antérieure à 1010. En 1058, on la dénomme le Bourg des Mauges. Ce n’est qu’au XVI ème siècle, que le bourg s’appelle Saint Rémy en Mauges.


Eglise

L’église déjà reconstruite en 1810, avec clocher ajouté par adjudication du 16 mai 1826, fut jetée bas en 1875 et fut remplacée par un édifice en style ogival dont la construction s’achève en septembre 1877. La tradition dit que notre église est deux fois plus grande que la précédente. La vieille église ne comptait que 400 places pour 1400 habitants.


Parmi les vitraux de l’église, quelques uns sont classées sur la liste des objets mobiliers des monuments historiques dont un représentant la victoire de Clovis et l’autre le baptême de Clovis.

Le presbytère a été réédifié par adjudication du 24 juillet 1827 et l’escalier en granit fut construit en 1879.

 

Chapelle Sainte Avoye 

Le plus ancien monument religieux est la Chapelle Sainte Avoye. Elle est située au Nord-Est de la commune. Erigée en 15550, au carrefour des routes du Chapitre, du Perray, du Coudray et de Rochard, pour accomplir le vœu de la jeune Ursule MEGRET guérie miraculeusement de sa peur maladive.

La tradition veut qu’on y conduise les enfants peureux afin d’obtenir leur guérison. 

On peut y admirer une statue très ancienne de Sainte Avoye, cousine de Sainte Ursule.

La charpente a été dégagée et remise en valeur lors des travaux de restauration. Des vitraux installés en 1994 relatent l’histoire de cette chapelle restaurée par les Rémygeois.

 

Calvaires

Parmi les calvaires, plusieurs auront disparu à la Révolution. Le plus ancien de la commune et de tout l’Anjou est celui de la Courtaiserie, placé sur la route de Saint Rémy – Les Epinettes à l’embranchement du chemin de la Courtaiserie.

 


Château 

Le château du Plessis-Clérembault, construit primitivement dans le potager de la ferme du Plessis au-dessus de la fontaine, était au XVème siècle, la propriété de Messire Gilles de CLEREMBAULT. Le château comprenait une chapelle où pouvaient se célébrer les offices de la paroisse.

Une des descendantes épousa Messire Pierre de LAVAL dont la fille Claude de LAVAL fut enterrée dans l’église en 1669. On voit encore un morceau de sa pierre tombale dans l’enfeu de l’ancienne église.

En 1707, le château devint la propriété de Monsieur Louis de VILLOUTREYS. Le château actuel a été bâti en 1820, par Mademoiselle Charlotte de VILLOUTREYS ou de « CLEREMBAULT ».

Le mur d’enceinte de quatre kilomètres ne fut construit que vers 1870 à 1880.

Monsieur le Baron, Jacques de VILLOUTREYS, fils de Raoul, maire pendant 19 ans est mort des suites de la guerre en 1922.

 

La Choisière

C’est la plus vieille maison de Saint Rémy en Mauges, qui fût bâtie en 1445. Ce fief appartenait en 1460 à Jean ROLAND, en 1497 à Jean de BAZOUGES, en 1651 à René GILLIER, marquis de Clérembault. Ce dernier le passa ensuite à sa nièce, Marie-Anne GILLIER qui épousa Louis LEROUX de la Roche des Aubiers en 1685.

 

La Plissonnière

Appartient à Guillaume de la JUMELLIERE qui la relève de Saint Pierre Montlimart en 1414. On trouve ensuite Damien PAREN en 1652 et René ANGEVIN en 1724.

 

La Courtaiserie

Ancien fief et maison noble avec douves et étang en partie comblés dont est Sieur en 1525, René LEMAUGIN et de la fin du XVIIIème siècle, la famille de BOISY. Démoli vers 1865, il ne reste plus maintenant, qu’un pan de mur couvert de ronces à l’endroit où se trouvait le pont-levis. Les bâtiments des fermes actuelles sont construits sur l’emplacement du château démoli en 1865.

 

Le Fresne

Il fut d’abord possédé par la Cour du Bois Garnier et vers 1700 par Olivier SUBLEAU, seigneur de la Mauvoisinière. Il est acheté par le comte de GIBOT de Bouzillé en 1831.


La Grande Moinie 

Ancienne dépendance de l’abbaye de Bellefontaine, par donation de Jeanne de la JUMELLIERE en 1397. L’abbé rendait aveu au Petit-Montrevault et devait, chaque année, fournir à la seigneurie le plus beau porc du domaine.

 

Mairie et Ecole 

La Mairie fut construite en 1859, avec une salle d’école publique pour les garçons. La classe se faisait dans la grande salle de la Mairie. Elle fonctionna jusqu’en 1886, date à laquelle fut construite l’autre école publique. Cette école, il y a quelques années, servait de garderie.

En 1859, les filles n’avaient pas encore d’école. On leur bâtit en 1864 une école communale. C’est à cette époque que vinrent à Saint Rémy les Sœurs de Saint Charles d’Angers. En 1902, l’école des filles devint école libre.

C’est en 1931 que fut fondée l’école. Les locaux servaient de salle de patronage depuis 1908. Les premiers enseignants furent l’abbé JEANNEAU aidé de Monsieur Jean BOUGET.

Parmi les enseignants que compta l’école, l’un d’entre eux fut nommé évêque. Il s’agit de Monseigneur BREHERET qui devint secrétaire de l’enseignement libre pour tout le département et qui fut ensuite évêque de Cahors.



Contact

La présidente Marie-Jo RÉTHORÉ

La secrétaire Gaby BRIAND au 02 41 30 05 42