L'Association locale des Anciens Combattants en Algérie de St Rémy en Mauges, rattachée à la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie), a été déclarée en sous-préfecture de Cholet le 29 juillet 1965 avec parution au Journal Officiel en date du 21 août 1965.

L'association compte 53 membres adhérents et 7 membres sympathisants. 


Objectif

Entretenir et renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre les anciens mobilisés en Algérie, en Afrique du Nord, originaires de St Rémy en Mauges, leur permettre par une action concertée d'assurer la sauvegarde de leurs droits matériels et moraux et d'oeuvrer en faveur de la Paix. 

 

Activités

La commémoration de la fin des conflits du monde combattant du siècle dernier : 19 mars 1962 pour l'Algérie, 8 mai 1945 et 11 novembre 1918. L'objectif est de transmettre le souvenir du passé combattant aux jeunes générations en leur rappelant la richesse que représente la Paix pour une nation.


Des rencontres festives sont également proposées chaque année de façon à entretenir la convivialité entre les membres du comité : concours de belote, pique-nique, voyage, pélerinage...

 


Documentation


Une brochure ''Notre Histoire Algérienne'' éditée par le comité retrace le passage en Algérie de 57 de ses membres : ‘’ 48 de St Rémy et 9 hors commune’’ au cours du conflit franco-algérien qui s'est étalé de 1954 à 1962.



Contact

Le président Jean-Marie DROUET au 02 41 30 62 97