La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription
sur les listes électorales de la commune.
- Pour obtenir une carte d'électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales.
- La carte d'électeur est envoyée par courrier à votre domicile l'année qui suit votre inscription :
- Si la carte comporte une erreur, il convient d'en avertir la mairie
- Si une carte n'a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d'identité.
- La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
> Pour pouvoir voter :
- Si vous ne possédez plus votre carte électorale, vous pouvez néanmoins voter en présentant une pièce d'identité après vérification de l'inscription sur les listes électorales.
- À noter : dans les communes de moins de 3.500 habitants, la présentation de la carte électorale est suffisante pour pouvoir voter.
> Carte perdue ou volée :
- Si la carte a été perdue ou volée, vous pouvez, avant les élections, demander à la mairie une attestation d'inscription sur les listes électorales.