Un livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage, ou si les personnes ne sont pas mariées, à l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun.

 

Modifications

Toutes modifications liées à l'état civil des personnes inscrites dans le livret doit faire l'objet d'une mise à jour. Certains changement d'état civil ou de situation familiale entraînent la modification du livret ou la délivrance d'un nouveau livret.

L'arrivée d'un enfant (naissance ou adoption) dont les parents sont les titulaires du livret, entraîne l'inscription de son extrait d'acte de naissance.

Si l'enfant n'a pas les mêmes parents, il faut demander un autre livret de famille.

Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret en mention de l'extrait d'acte de mariage.

Certaines mentions peuvent être apposées à la demande des parents mais ne sont pas obligatoires. (Exemple : naissance d'un enfant sans vie, mentions relatives à la nationalité).

En cas d'erreur d'orthographe ou autre, il faut demander à la Mairie le renouvellement du livret.

 

 

Séparation / Divorce

En cas de séparation, celui qui ne détient pas le peut en demander un second (duplicata) à la Mairie de son lieu de résidence.

Pièces à fournir : pièce d'identité, motif de la demande (décision de justice), justificatif de domicile, premier livret de famille si possible, formulaire de demande fourni par la Mairie. 

 

 

Perte / Vol / Détérioration 

En cas de perte, de vol ou de dérérioration, un second livret de famille (duplicata) peut être demandé à la Mairie de votre domicile.