1

Dans le cadre des actions menées par Montrevault sur Evre pour s’affranchir des pesticides, 

une animatrice du CPIE Loire Anjou (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) est venue, samedi 19 mars 2016, apporter quelques conseils pour végétaliser les pieds de murs.
 

 

Dans un premier temps, dans la salle communale, l’animatrice de cet atelier, Christophe Dougé (maire délégué de la Boissière sur Evre et adjoint à l’environnement) et les personnes présentes (rémygeoises ou non) ont échangé sur cette alternative aux désherbants.


 

 Dans un second temps, tout le groupe s’est déplacé à l’angle de la rue de la Fontaine pour mettre en pratique un semis « pied de mur » :

nettoyer le pied de mur et le préparer au semis sur une courte tranchée, mélanger graines et sable puis semer dans la fente préparée.

Attendons maintenant la levée des graines pour profiter, pendant plusieurs mois, des différentes plantes à fleurs.


 

A l’issue de cet atelier, chaque habitant intéressé par ce semis a pu repartir avec quelques grammes de graines de fleurs variées afin d’expérimenter  cette nouvelle technique alternative.


 

Merci à Jean-Yves et à Stéphane pour leur aide lors de cette animation.

 

 

 

Ne regardons plus les « mauvaises herbes » avec le même œil !!!

 

Même si leur présence nous dérange parfois,

n’ayons pas le réflexe de les détruire à l’aide de produits chimiques

mais préférons alors des méthodes naturelles :

les couper, les arracher ou bien encore, dans les endroits propices, les camoufler ou les étouffer avec de jolies plantes à fleurs variées !

Ces  «mauvaises herbes» abritent le plus souvent de nombreux petits insectes…

 

 

 

2

Diaporama